L’histoire du salon

L’idée d’IN VINO VISITAS est venue d’une discussion entre deux copains : l’un aime le vin, l’autre la bière. Tous les deux sont membres d’associations différentes : l’une a pour vocation d’améliorer et densifier les connaissances œnologiques de chacun de ses membres, l’autre à inciter à la pratique sportive.

  • « Et si on organisait un salon du vin ?
  • Oui, mais un salon du vin original pour se démarquer des autres salons ?
  • Et si on impliquait toute la ville pour mieux la faire connaitre. Et que cela se fasse à pied, l’installation des vignerons se fera en calquant la carte de France sur le plan de Bar-le-Duc ».

Un bon début pour associer vin et activités physiques. Chacun de nous deux en parle à son association proche, les copains disent « pourquoi pas » et le projet est lancé.

Au fur et à mesure de nos rencontres, les idées fusent : si les visiteurs courent la ville, pourquoi ne pas en profiter pour mettre en valeur le patrimoine ? En profiter aussi pour associer la culture. Et si à chaque lieu emblématique on faisait se rencontrer : vin et histoire, vin et musique… en un mot : associer le vin, activités physiques, patrimoine et culture. Trouver un nom qui résume toutes ces idées. Après un temps de concertation et de délire, un membre du groupe lance à la volée : « au risque de raconter une bêtise, IN VINO VISITAS ».

La proposition fait unanimité, IN VINO VISITAS est né.

Et la suite : Les 14 et 15 avril 2018 à Bar-le-Duc. C’est la 1ère édition d’IN VINO VISITAS. Au cours de ce week-end de printemps, notre événement a ainsi attiré plus de 1 000 visiteurs séduits par notre concept autour de la dégustation de vins et de la découverte du patrimoine

Cette réussite, on la doit à l’engagement de plus de 80 bénévoles sur le terrain.

L’ambiance, on la doit à tous les intervenants musicaux, images, lectures, conférences…

Séduits par notre concept, près d’une trentaine de vignerons de la France entière ont déjà confirmé leur présence. Une preuve de confiance qui augure de belles choses pour les prochains crus.

Ce succès populaire et cette mobilisation locale nous ont amenés à organiser la deuxième édition les 13 et 14 avril 2019, puis la troisième édition les 23 et 24 avril 2022 et la quatrième édition les 22 et 23 avril 2023. Nous reconduirons le salon pour la cinquième édition les 20 et 21 avril 2024.